Présentation de la suite de logiciels mecaflux:
Modelisation helice aerienne dans heliciel
Modelisation helice bateau dans heliciel
Modelisation helice ventilation dans heliciel
Modelisation helice eolienne dans heliciel
Modelisation hydrolienne dans heliciel
Modelisation helice kaplan dans heliciel
Résultats des calculs et performances helice aile
Affichage des performances de l helice ou de l aile:
Après une modification de paramètre on reconstruit la pale ou l'aile. Les performances sont calculées et les résultats sont présentés sous diverse formes. Lorsque l'on conçoit une hélice ou une aile la question principale est généralement:
- Quelle quantité d'énergie dois-je fournir pour obtenir une quantité d'énergie transformée?
- Pour une aile :Quelle vitesse dois-je atteindre pour obtenir la portance désirée?Quelle sera la poussée à fournir pour maintenir cette vitesse?
- Pour une hélice de propulsion: Quelle puissance sur l' arbre dois-je fournir pour obtenir la poussée désirée
- Pour une hélice de ventilation: Quelle puissance sur l' arbre dois-je fournir pour obtenir l' augmentation de pression désirée.
- Pour une éolienne:Quelle vitesse de vent me procurera la puissance sur l' arbre recherchée.
Pressions, couple, poussée, puissance et rendement sont ici donnés pour l'hélice ou l'aile . mais il est possible d'analyser les résultats détaillés par éléments:
Coefficient de traînées et de portances des éléments de pale ou d'aile: Traînées et portances en newtons des éléments de pale ou d'aile:
Moment et poussées des éléments de pale ou d'aile:
résultats détaillés de distribution vitesses induites éléments pale:
résultats détailles de distribution des angles fluide aux éléments pale:
résultats détailles de distribution des angles profils aux éléments pale:
résultats détaillés de distribution des résistances aux éléments pale:
résultats détaillés de distribution pression élément pale:Certains de ces résultats apparaissent dans le modèle 3D lors de la sélection des types de graphique:
ici nous voyons les traînées et portance de la pale sur chaque element:Une hélice ou une aile avec un bon rendement devra être suffisamment résistante pour être réaliste! La matière de construction peut être choisie dans une liste, ainsi la résistance mécanique est continuellement testée et mise a jour à chaque modification de géométrie. La résistance de chaque élément de l'hélice ou de l' aile est affichée sous forme de graphique mettant en évidence la flexion maximum admissible et l' effort de flexion appliqué. Des alertes de rupture passent au rouge suivant le coefficient de sécurité appliqué.
ici nous voyons aussi comment la détection de rupture d'éléments est visible en rouge dans les graphique mais aussi sur la représentation 3D de notre hélice(la matière sélectionnée pour l'hélice, est ici du polystyrene, alors effectivement à 800 tours minutes...crack!) :